Tableau 12.1 - Le degré de concurrence selon les marchés : notions, contexte et finalités

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Contexte et finalités :

Le degré de concurrence sur un marché dépend du nombre d’entreprises, de leurs stratégies, de l’entrée potentielle de nouveaux concurrents, des barrières à l’entrée et de l’existence de produits substituables.
Le prix d’un bien ou service correspond à la valeur à laquelle un échange peut être réalisé. Si le marché est concurrentiel, le prix converge vers le coût marginal de production et sera donc plus avantageux pour le consommateur qu’un prix de concurrence imparfaite ou celui d’un monopoleur.

Notions :  

  • L’offre et la demande.
  • Le prix d’équilibre.
  • L’élasticité prix-demande.
  • L’élasticité croisée.
  • Le coût marginal.
  • Concurrence, oligopole, monopole, cartel.
  • Concurrence imparfaite.
  • Barrières à l’entrée.
  • Produits substituables, produits complémentaires.
  • Indice de concentration sur un marché.

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